
Mezzo-soprano
SERGEEVA Ekaterina
Ekaterina Sergeeva a fait ses études au conservatoire d’Etat Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg de 2000 à 2005. A partir de cette date elle se perfectionne auprès de grands maîtres du chant tels que Mirella Freni, Elena Obrastzova et Vladimir Atlantov, et entre à l’Académie des jeunes chanteurs du Mariinsky. Elle débute ainsi sur les planches du prestigieux théâtre Mariinsky sous la baguette de Valery Gergiev, et y développe son répertoire.
Elle excelle dans le répertoire russe, Olga (Eugène Onéguine), Liubava (Sadko), Laura (Iolanta), Lel (Blanche Neige), Liubasha (La Fiancée du Tsar), Pauline (La Dame de Pique), et aussi dans les répertoires français, italiens et allemands, de Cherubino (Le Nozze di Figaro) à Carmen en passant par Flosshilde (Das Rheingold), Marie (Der fliegende Höllander), Driade (Ariadne auf Naxos), Suor Dolcina (Suor Angelica).
A partir de 2010 elle débute une carrière internationale en interprétant Olga (Eugène Onéguine), à Monte Carlo sous la direction de Dimitri Jurowski, et tient la partie de contralto solo dans la Neuvième symphonie de Beethoven au Tirolien Festival, elle y interprète aussi Marie (Der fliegende Höllander). Elle participe à plusieurs enregistrements sous la baguette de Valery Gergiev, dont Iolanta, aux côtés d’Anna Netrebko et Elektra avec le London Symphony Orchestra.
Elle a remporté plusieurs prix internationaux, dont celui du concours international Rimsky-Korsakov en 2006 à Saint-Pétersbourg.
Elle a récemment chanté Olga (Eugène Onéguine) à l’Opéra de Munich et au Festival de Glyndebourne.
Elle chante Blanche dans Le Joueur de Prokofiev sous la baguette de Mikhail Tatarnikov et dans la mise en scène de Jean-Louis Grinda à l’Opéra de Monte-Carlo en mars 2016.
En juillet 2017, elle rechante le rôle d’Olga au Festspielhaus de Baden-Baden sous la direction de Valery Gergiev.
Toujours sous la direction du maestro russe, elle interprète Fricka dans Die Walküre à la Philharmonie de Paris en mars 2018.
Parmi ses projets, citons notamment le rôle de Carmen au Grand-Théâtre de Genève en septembre 2018.
Adagio Artists
SERGEEVA Ekaterina
Médias
