
Soprano
SCHNOOR Camille
Camille Schnoor termine ses études musicales au CNSM de Paris en 2007 en tant que pianiste concertiste, avant d’étudier le chant à Paris et à Maastricht. Elle fait ses premiers pas sur la scène lyrique en 2012-2013 en tant que lauréate boursière du théâtre d’Aix-la-Chapelle, avant d’en rejoindre la troupe de 2014 à 2016 et d’y interpréter Luisa (Luisa Miller), Marie (La Fiancée Vendue), Agathe (Der Freischütz) ou encore Maria (West Side Story).
De 2016 à 2023, elle est soliste principale au Staatstheater am Gärtnerplatz de Munich, où elle incarne de nombreux rôles importants, notamment Donna Elvira (Don Giovanni), Fiordiligi (Così fan tutte), Mimì (La Bohème), Tatiana (Eugène Onéguine), Hanna Glawari (La Veuve joyeuse), Antonia et Giulietta (Les Contes d’Hoffmann).
Ses débuts dans le rôle de Cio-Cio-San (Madama Butterfly) en 2018 à l’Opéra de Limoges et à l’Opéra de Rouen Normandie sont salués par le public et la critique, et la production a été diffusée à plusieurs reprises à la télévision française.
En 2019, elle retrouve Fiordiligi à l’Opéra de Bergen en Norvège, et fait ses débuts à l’Opéra National de Lorraine dans le rôle de Hilda (Sigurd de Reyer).
Parmi les temps forts des dernières saisons, citons notamment ses débuts au Bayreuther Festspiele sous la direction de Pablo Heras-Casado (Parsifal), la Princesse étrangère (Rusalka) et Hanna Glawari (La Veuve joyeuse) à l’Opéra de Nice, Cio-Cio-San à Limoges, Rouen, Vichy et Heidenheim, Aridane (Ariadne auf Naxos) à Limoges et à l’Opéra de Budapest, Mimi (La Bohème) à Munich, Aix-la-Chapelle et Klosterneuburg, ses débuts à l’Elbphilharmonie avec les Dernières Ballades de Schumann sous la direction de Laurence Equilbey, et ses débuts en tant que Maréchale (Der Rosenkavalier) en concert à Genève.
Son premier album solo « Les Âmes Naturelles » est sorti en 2022 sur le label Klarthe
Parmi ses projets : ses débuts à l’Opéra National de Bordeaux et à l’Opéra Comique avec la création mondiale Les Sentinelles, Hanna Glawari au Staatstheater am Gärtnerplatz, la Princesse étrangère à Marseille, l’enregistrement d‘un nouveau CD d’Amy Beach avec le Münchner Symphoniker, ainsi qu’un concert Wagner et Saint-Saëns avec l’Orchestre Colonne à la Salle Gaveau.
Adagio Artists
« De la lumière, il y en a aussi dans la voix de l’interprète de la Veuve – une découverte : Camille Schnoor. C’est la première fois que cette Niçoise encore peu entendue en France se produit sur scène dans sa ville natale. On ne vous dit pas son émotion, celle de sa famille, de ses amis ! Ils l’ont connue enfant, ils la retrouvent star. Et avec quelle aisance, quel style, quelle souplesse dans la voix ! » (Forumopera)
« Dans le rôle-titre, Camille Schnoor fait forte impression, et, pour sa première apparition en France, tient de la révélation pour le public. Elle investit son incarnation avec une intensité perceptible, sans jamais se brûler les ailes, et démontre un engagement d'une évidente constance. Le timbre, coloré et homogène sur l'ensemble de la tessiture, jusque dans des aigus qui ne renoncent pas à la chair de la voix, condense le caractère dramatique du personnage, également magnifié par une ligne longue et maîtrisée, soutenue sans faiblesse aucune. » (Olyrix)
SCHNOOR Camille
Médias
