top of page

Baryton

MBIA Florent

Formé à l’École nationale de musique de Montreuil dans la classe de Françoise Petro, Florent Mbia obtient un Premier prix de chant avec félicitations du jury en 2008, puis un Diplôme d’études musicales de musique de chambre en 2009. Il se perfectionne lors de nombreuses master classes auprès d’artistes de renom tels que José Cura et Thomas Moser.
Lauréat de plusieurs concours internationaux, il est notamment finaliste du Concours international de chant de Strasbourg et reçoit le Prix E. J. Marshall (meilleur baryton) au Concours international de Paris (UFAM). En 2009, il remporte le Premier prix du Forum lyrique européen d’Arles ainsi que le Premier prix du Concours international de chant de Clermont-Ferrand.
Florent Mbia intègre les Chœurs de l’Opéra national de Paris en 2009 et devient artiste résident du Centre lyrique Clermont-Auvergne lors de la saison 2010–2011, où il interprète notamment Norton (La cambiale di matrimonio) et participe à la Petite Messe solennelle de Rossini.
Son parcours scénique l’amène à interpréter de nombreux rôles, parmi lesquels Papageno (La Flûte enchantée), Don Giovanni, Don Alfonso, Montano (Otello), Orphée (Orphée et Eurydice), ainsi que des créations contemporaines.
À l’Opéra national de Paris, il se produit dans des ouvrages tels que La Force du destin, Rigoletto, Tosca, Lady Macbeth de Mzensk et La Bohème. En 2021, il incarne Laurence (Le Magnifique) à l’Opéra de Reims.
Très actif en concert, il se produit comme soliste dans de grands ouvrages du répertoire sacré et symphonique, dont le Requiem de Duruflé, le Requiem de Fauré, la Neuvième Symphonie de Beethoven, Le Messie de Haendel et Carmina Burana, sous la direction de chefs tels que José Cura, Claude Schnitzler ou Michel Pelletier.
En 2023, Florent Mbia intègre la nouvelle troupe lyrique de l’Opéra de Paris.

Adagio Artists

MBIA Florent

Médias

Rafaela ALBUQUERQUE
bottom of page