top of page

Soprano

GORDON Leah

La soprano canadienne Leah Gordon est reconnue pour son lyrisme, ses notes aiguës rayonnantes et son registre médium puissant, associés à une maîtrise des registres et des nuances.
Diplômée de l'Université de Toronto et de la Guildhall School of Music & Drama, elle s'est forgé une carrière européenne très variée au cours des deux dernières décennies.

De 2008 à 2018, elle a été membre de l'ensemble du Staatstheater Nürnberg, où elle a interprété un large répertoire de rôles principaux et s'est imposée comme une artiste complète. Elle a notamment interprété les rôles d'Aida, Turandot, Tosca, Odabella (Attila), Amelia (Un ballo in maschera), Giorgetta (Il tabarro), Suor Angelica, Desdemona (Otello), Elvira (Ernani), Elisabeth (Tannhäuser) et Leonore (Fidelio) et Santuzza (Cavalleria Rusticana).
Son rôle fétiche est celui d'Élisabeth de Valois, qu'elle a interprété dans les versions française et italienne dans de grandes salles telles que l'Opéra Royal de Wallonie (Liège), le Théâtre de Bâle, le Théâtre de Kiel, le Théâtre de Berne, l'Opernfestspiele Heidenheim, le Saarländisches Staatstheater et le Théâtre de Fribourg.

Parmi ses autres rôles marquants, citons Ernani à l'Opéra flamand d'Anvers, Turandot et Tannhäuser auTeatro Comunale Pavarotti-Freni di Modena et Aida à l'Oper im Steinbruch St. Margarethen.
Elles'est également produite au Bayerische Staatsoper et au Festival de Glyndebourne.

Parmi ses engagements récents et à venir, citons Il trittico au National theater Mannheim, Odabella dans Attila à l'Opernfestspiele Heidenheim (enregistré pour Coviello Classics et diffusé via OperaVision), Tosca au Saarländisches Staatstheater et Lady Macbeth dans Macbeth à l'Opernfestspiele Heidenheim à l'été 2026. Elle est l'artiste à l'honneur de l'édition 2024/2025 du Heidenheim, où elle ouvrira le festival en concert avec la Deutsche Radio Philharmonie dans les Vier letzte Lieder de Strauss.

Gordon est lauréate du prix Elisabeth Connell pour sopranos dramatiques (deuxième prix) et a reçu à deux reprises la bourse du Conseil des arts du Canada, en plus des premiers prix dans des concours tels que Marcello Giordani, Magda Olivero, Beppe deTomasi, Jole de Maria et Nuovo Canto.

Outre son travail à l'opéra, elle mène une carrière active dans le domaine du récital et du crossover, explorant fréquemment le répertoire du jazz, de la comédie musicale et de la musique de film du début du XXe siècle. Une critique récente l'a qualifiée de « véritable arme polyvalente », soulignant que ses interprétations de comédies musicales étaient « subtiles au point d'en être nobles », livrées avec une finesse et une retenue émotionnelle, et totalement dépourvues du « pathos creux » souvent associé au genre.
Elle s'est également produite en récital au Festival Kurt Weill à Dessau.

Adagio Artists

GORDON Leah

Médias

Rafaela ALBUQUERQUE
bottom of page