top of page

Soprano

ZHEGU Blerta

Née à Tirana (Albanie), la soprano Blerta Zhegu reçoit sa première formation vocale auprès de Nina Mula, figure emblématique de l’école albanaise de chant. Elle poursuit ensuite son perfectionnement au Conservatoire Claudio Monteverdi de Bolzano en Italie, puis au Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence, avant de compléter sa formation auprès de Nathaniel Brodsky, ancien soliste de l’Opéra de Chicago et du Metropolitan Opera de New York.
Son parcours artistique est enrichi par de nombreuses master classes avec les plus grands interprètes du chant lyrique, parmi lesquels Leo Nucci, Renato Bruson, Luciana Serra, José Van Dam, Yvonne Minton, Inva Mula, Ermonela Jaho, et Jean-Philippe Lafont, contribuant à forger une identité vocale et musicale d’une grande maturité.
Elle fait ses débuts professionnels sur la scène du Théâtre municipal de Bolzano dans le rôle de Lucy (The Telephone de Menotti). Elle se produit rapidement sur les scènes italiennes de Sienne, Vicenza, Rovigo et Bolzano, avant d’interpréter L’Opéra de quat’sous de Kurt Weill aux théâtres de Livourne, Pise et Lucca..
Blerta Zhegu a collaboré avec des chefs d’orchestre de renommée internationale tels que Michel et Emmanuel Plasson, Valerio Galli, Gianna Fratta, Vittorio Parisi et Hugues Reiner. En novembre 2012, elle est invitée à Quito pour interpréter la Symphonie n°4 de Mahler, confirmant son rayonnement sur la scène internationale.
Elle fait ses débuts en 2014 au Teatro Coccia de Novara dans le rôle-titre de Il Canto dell’Amore Trionfante de Paolo Coletta, rôle qu’elle reprend ultérieurement au Kosovo.
Sélectionnée par l’Académie Internationale de Musique Française Michel Plasson, elle se produit notamment au Domaine de Régismont-le-Haut.
Elle a était soliste dans plusieurs concerts-présentations du Festival d’Art Lyrique de Aix en Provence et au Festival de Colmar et dans son Concert Récital dans l’Institut Italien de l culture, Paris. En juin 2018 elle a participe au prestigieux Gala « Musique en fête» au Chorégies d'Orange » et en direct sur France 3 et Radio Classique.
En 2019 elle sera la protagoniste de l'opera "Si" de Mascagni et Musetta de "La boheme " de Puccini dans les Théâtres de Livourne, Pisa et Lucca, Norina dans "Don Pasquale" au Théâtre Philharmonique de Verone et Belinda dans "Didon et Énée" au Centre de la Culture , Amphitheatres de El Jem, Oudhna, Kelibia et Sousse en Tunsie.
Son répertoire lyrique comprend notamment Musetta (La Bohème), Norina (Don Pasquale), Belinda (Didon et Énée), Leïla (Les Pêcheurs de perles), Micaëla (Carmen) et la Comtesse Almaviva (Les Noces de Figaro).

Elle se distingue également dans le grand répertoire symphonique et sacré, interprétant le soprano solo du Requiem de Verdi à l’église Saint-Sulpice à Paris, ainsi que dans plusieurs créations contemporaines.

En 2024, elle incarne Micaëla au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg, participe à un concert de gala au Lincoln Center de New York, puis effectue une tournée en Chine dans les plus grandes salles du pays. Elle interprète également le soprano solo de la Symphonie n°9 de Beethoven à l’Opéra de Biarritz.

Lauréate de plusieurs concours internationaux, Blerta Zhegu mène aujourd’hui une carrière affirmée sur les scènes lyriques et de concert, en France et à l’international, reconnue pour la richesse de son timbre, l’élégance de son phrasé et son engagement artistique.


Adagio Artists

ZHEGU Blerta

Médias

Rafaela ALBUQUERQUE
Contact us
Follow us

78 Boulevard Malesherbes

75008 Paris France

Tel. +33 (0)1 42 25 58 34

contact@adagio-artists.com

  • LinkedIn
  • Facebook
  • YouTube
To follow our news

Nous vous remercions pour votre envoi.

Terms and Conditions

Privacy Policy

Legal notices

© Adagio Artists 2025

bottom of page